Les étapes du don

Quelles sont les différentes étapes du don d’organes ?

 Suite au décès d’un donneur potentiel, l’équipe médicale et l’équipe de Coordination hospitalière du prélèvement évaluent les possibilités de dons d’organes, en respectant les règles instaurées par l’Agence de la biomédecine (volonté du défunt, analyse sanguine, recherche de receveur, etc.).

Ces démarches doivent être effectuées dans un délai très court, car les organes, bien que maintenus artificiellement, sont susceptibles de se dégrader rapidement.

étapes du don d'organes

 

Quelques statistiques sur le don d’organes.

En France, le pourcentage de patients greffés a augmenté ces deux dernières décennies de 45%. Pourtant, près de 19 000 personnes sont actuellement en attente d’une greffe.

La pénurie de dons s’explique en général par le manque d’informations, ou par le taux d’opposition qui a augmenté ces dernières années.

Aujourd’hui certains députés réfléchissent à un amendement qui permettrait aux médecins de contourner l’avis de la famille du défunt. Ce changement de législation fait polémique car, s’il permet de réduire la pénurie d’organes, certaines association souligne le manque d’éthique de cette décision.

Le rein est l’organe le plus transplanté, devant le foie et le cœur ; il représente près de 60% des greffes réalisées.

organes greffés en france

Concernant l’âge des donneurs, 3,5% ont moins de 17 ans, 29,8% entre 18 et 49 ans, 29,2% appartiennent à la tranche d’âge des 50-64 ans, et les personnes de plus de 65 ans représentent le plus gros pourcentage de donneurs (37,5%).

2 réflexions sur “Les étapes du don

  1. Je me doute que l’objet de ce site très bien fait est la greffe et ses difficultés et réussites, mais quels sont les % de morts issus d’accidents, de maladie, etc. Je croyais que l’on ne pouvait plus être donneur après un certain age (60-65 ans). Je suis surprise de voir qe c’est le plus gros pourcentage.
    Quelles sont les conditions pour être donneur ? Faut-il mourir dans un hôpital ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s